Essai·Littérature·Un peu de parlotte

Un peu de parlotte -5- Livres audio

J’ai mis du temps à lire des livres numériques -ou ebook, e-book, livre électronique et même livrel- mais les livres audio, c’est encore autre chose…

Je ne possède pas de liseuse, j’ai une tablette plutôt âgée donc dépassée, elle ne fait plus rien à part accepter mes livres numériques, ce qui n’est pas si mal. Je ne m’y suis pas mise tout de suite, j’aime trop les livres, les voir dans ma bibliothèque, les tenir en main, les ranger, déranger, reranger, en revanche j’ai toujours autant de mal à les dépoussiérer.
Néanmoins j’ai trouvé un grand avantage à la lecture numérique, le soir je peux lire au fond de mon lit, sans me tordre vers la lampe de chevet et sans gêner mon compagnon avec la lumière.
J’en profite pour lancer un appel aux éditeurs, lors de l’achat d’un livre physique, il devrait y avoir un code pour obtenir la version numérique, parce que je passe de l’un à l’autre pour la même lecture et je dois avouer que s’y je possède le livre physique, je ne vais pas payer en plus pour la version numérique.

Mais de là à passer au livre audio…

Grace à un challenge, j’ai écouté mon tout premier livre audio, Mon boss est nul mais je le soigne ! de Gaël Chatelain-Berry dont vous pouvez retrouver la mini-chronique ici, il s’agit d’un essai lu par l’auteur. Mon écoute avait été assez décousue mais je suis allée jusqu’au bout.

J’ai ensuite tenté Mythos de Stephen Fry, également lu par l’auteur pour la version anglaise. A nouveau un essai, ici sur l’histoire mythologique grecque. J’ai poussé jusqu’à 60% du livre et finalement abandonné. Je ne sais pas si c’est un avantage, mais on peut parler d’avancement non en chapitre mais en pourcentage avec les livres audio. Je n’ai pas pu aller plus loin, les histoires sont sans saveurs, dans la longue énumération des déesses et dieux allant jusqu’à je ne sais plus combien de générations, j’ai fini par m’y perdre entre tous les « personnages » divins, le lecteur fait des effets de voix assez désastreux lors de tentatives de dialogues déiques. J’ai quand même eu la sensation que l’auteur est passionné, malgré son approche, parfois trop, familière, il n’a pas réussi à me transmettre sa passion.

Lors d’un autre challenge, j’ai fait une tentative avec un roman cette fois, Vous qui entrez à Montechiarro de Vincent Engel. Bon, je n’ai pas réussi à aller plus loin que 8%. Je n’ai pas du tout réussi à me concentrer sur l’écoute. Je ne sais pas si c’est avec l’histoire que je n’ai pas accroché, peut-être que je serais allée plus loin avec une lecture traditionnelle, ou pas. Je n’ai pas forcément accroché avec la voix, non plus, et la façon de lire. Je retenterai peut-être un roman audio, mais je ne suis pas certaine que ce support soit pour moi, en tout cas pour les romans.

En revanche pour les essais, ça passe assez bien. Hormis Mythos, pour Mon boss est nul mais je le soigne, j’avais écouté de manière assez découpée mais jusqu’au bout. Avec Enfin Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de McSkyz, j’ai fait quelques pauses parce que les histoires sont assez dingues, on ne peut pas faire une écoute des 10 à la suite, mais c’est mon écoute la plus rapide. Ça m’a rappelé Pierre Bellemare, qui était un magnifique narrateur, il savait nous captiver. McSkyz a su prendre le relai, il a trouvé et documenté des histoires tragiques et hallucinantes. Lors de mon écoute, les personnes autour de moi ont pu me voir faire des grimaces, pour le coup je ne sais pas si je les aurai lu. Seul bémol, certaines ne sont pas résolues, elles n’en restent pas moins des histoires vraies et flippantes. Le titre ne pouvait pas être mieux trouvé.

Ça aura été une belle avancée pour moi de lire en numérique, mais l’essai n’est pas encore très concluant pour l’audio, pas d’urgence à m’y mettre, j’ai une pal physique tellement gargantuesque, j’ai de quoi m’occuper encore de nombreuses années.

Un commentaire sur “Un peu de parlotte -5- Livres audio

Laisser un commentaire