Contemporain·Littérature·Romance

Les dernières volontés de Heather McFerguson

Un petit 150 pages, même pas l’intro de Abysses, la lecture parfaite après ce pavé de 1200 pages, oui, oui, j’ai encore du mal à m’en remettre !

Je découvre cette auteure, Sylvie Wojcik, avec Les dernières volontés de Heather McFerguson, son second roman. Elle nous entraine en Écosse, contrée que j’aimerai beaucoup visiter, en tout cas plus que la seule ville de Édimbourg où je suis brièvement passée il y a quelques années.
En une lecture très courte, l’auteure arrive à nous faire aimer ses personnages et l’Écosse. Comme quoi ce n’est pas la taille qui compte.

Tout commence quand Aloïs, parisien, reçoit en héritage une maison en Écosse. Passé l’incompréhension, il n’a aucun lien avec ce pays, la surprise, il s’agit bien de lui, il va s’y rendre afin de découvrir de quoi il retourne réellement. Cette quête d’explications, va bien sûr se transformer en découverte de soi et du passé familial.

J’ai trouvé un peu facile le départ d’Aloïs, mais surtout rester si facilement éloigné, aussi longtemps d’impératifs tel qu’un travail amenant un salaire, néanmoins la fluidité de la plume de l’auteure parvient à nous faire oublier ces questions pragmatiques. La magie des romans… Malgré ce texte relativement court – je crois que j’ai perdu toutes notions de taille de livre depuis mon fameux 1200 pages- on s’attache rapidement aux personnages. Je ne m’attends pas à un héritage en Écosse, mais je me serais bien baladé dans la lande avec eux.

En fin de lecture, j’ai repensé à Comme un enchantement de Nathalie Hug, là il s’agissait d’un héritage en Italie, mais ce roman ne m’avait pas du tout convaincu. Au contraire, Les dernières volontés de Heather Graham a réussi à me faire voyager et m’enchanter.
Il faut croire que cette lecture m’a inspiré, je viens de commencer à regarder la série Outlander, située en Écosse.

Laisser un commentaire