Contemporain·Littérature

Eunice

J’ai vécu avec ce livre de Lisette Lombé une expérience assez déconcertante.

L’histoire, la mienne, commence avec Babelio qui me propose de lire ce livre, je lis le résumé, parce que malgré la proposition, je ne vais participer que si le livre qui m’est proposé m’inspire. J’ai été sélectionné, et reçois le livre. Je n’attends pas et commence la lecture sans me souvenir vraiment du résumé que je ne relis pas, on verra bien.

J’ai très vite été gênée par la plume, un style un peu télégraphique, sans les stops, peu de dialogues qui sont intégrés au texte sans distinctions. Au début je me suis dit que c’était dû au contexte de l’intrigue du livre, ça s’y prêtait. Mais ça continuait après. J’ai failli abandonner la lecture. Parce que ça y est je commence à admettre l’abandon quand c’est le cas, jusqu’à présent j’avais tendance à me voiler la face en mettant le livre de côté et me disant que je reprendrais la lecture plus tard, ce qui arrive très rarement et alors vraiment plus tard, ça se compte souvent en année…

Bref, j’ai continué la lecture, étonnamment le livre se lit très rapidement, quel paradoxe, je n’aime pas la plume mais dévore le livre. Un jour posé sur la face, je tombe sur la quatrième de couverture, et sur la présentation de l’auteure qui est une slameuse. Là tout s’éclaire, ce style télégraphique c’est du slam ! Moi qui n’aime pas ça, j’en ai lu un livre entier. J’admets que c’est original, néanmoins pas ma tasse de thé, je ne pense pas renouveler l’expérience. Certes, je me suis faite à la plume, mais juste pour cette lecture, je n’ai pas été immergée dans l’histoire, encore moins dans les personnages. Ça va trop vite pour s’imprégner des personnages, de leur vie, de leurs pensées, là je ne parle pas de la densité ou longueur du livre, un livre peut être court mais dense et immersif, ici dû à la plume c’est rapide mais pas immersif, je n’ai ressenti aucune émotion pour les personnages. En revanche j’ai apprécié l’histoire au global, je m’attendais à une quête de vérité sous fond d’enquête plus ou moins policière, il s’agit en fait d’une quête de vérité familiale, et d’une quête de soi du personnage principal.

Comme mentionné tout au début, ça a donc été une lecture déconcertante, je n’ai pas accroché sur la forme, ni vraiment sur le fond en tout cas sur certains aspects du personnage principal, mais le tout a contribué à créer une histoire au global cohérente et convaincante.

Laisser un commentaire