BD·Contemporain·Littérature

Ceux qui me touchent

Belle surprise, je ne m’attendais pas à cette histoire.

Quand Babelio m’a proposé cette lecture, j’ai lu le résumé avant d’accepter, et mon esprit imaginatif est clairement parti dans les tours. Allez savoir pourquoi j’ai imaginé un père et sa fille, isolés à la campagne, tentant de se reconstruire de la perte de la femme pour l’un, mère pour l’autre, à travers un imaginaire tout aussi débordant que le mien. Un peu à la façon de Roberto Benigni dans La vie est belle. Je m’attendais à une réalité cachée, fantasmée et même onirique. Eh bien, j’étais loin du compte.

Ceux qui me touchent, album de Damien Marie au scénario et Laurent Bonneau au dessin, commence avec Fabien qui exprime très brièvement les difficultés qu’ils ont eu avec Aude pour avoir leur fille. Presque 6 ans après nous retrouvons la petite famille, Aude travaille beaucoup, Fabien aussi, dans un milieu très éloigné de sa formation, enfin Élisa leur fille, très complice avec son papa. À l’heure du coucher, le père et la fille inventent leur propre histoire du soir. Nous sommes jusque-là bien ancrés dans la réalité, situé en agglomération, dans le train-train d’une famille comme une autre, au quotidien plus que banal voire « merdique ».
Quelques coïncidences de la vie réelle vont s’entrechoquer dans la vie de Fabien, avec les histoires inventées pour sa fille, et vont lui rappeler ses rêves, d’avenir, de carrière, oubliés. Il va tenter de les rendre réel, mais à quelles conditions et à quel prix ?

Avec tout autant de justesse, on passe d’un univers (extrême) à l’autre, de l’abattoir porcin à la galerie d’art parisienne, d’une ferme d’élevage au shoot d’un artiste photographe, etc… Autant de thématiques qui paraissent éloignées les unes des autres, mais qui confrontent malgré lui, le protagoniste à sa réalité.
Quant aux dessins, je ne parlerais pas de graphisme mais d’illustration, on a à peine besoin des dialogues, les illustrations nous imprègnent avec force de l’histoire, ce qui renforce notre empathie envers le personnage principal. Chaque univers est dépeint différemment, notamment dans la colorimétrie, ce qui parfois peut nous faire douter, réel ou non ?

Les auteurs, nous proposent une fin et une fin alternative, à chacun de faire son choix… rêve ou réalité.

Un commentaire sur “Ceux qui me touchent

Laisser un commentaire