Contemporain·Littérature·Romance

Comme un enchantement

J’ai découvert cette auteure, Nathalie Hug, avec Comme un enchantement. Je partage aujourd’hui avec vous cette lecture qui malheureusement ne m’a pas convaincu.

En 2 lignes

L’accroche est prometteuse, une jeune femme plutôt solitaire va voir sa vie changer, à cause de, ou grâce à, un héritage en Italie. Quitter le train-train de sa vie, et Paris, pour une ruine près de Parme? Pari ou coup de poker?

Ce que j’en pense

Je m’attendais à rêver un minimum. Un héritage qui tombe de nul part, en Italie qui plus est. Qui n’en aurait pas envie? Les questions qui vont avec, j’y vais, j’y vais pas, je tente l’aventure ou pas. Sortir de son train-train quotidien n’est pas simple, d’autant plus pour une personne solitaire comme l’héroïne.

Mais je n’ai pas ressenti l’aventure, l’ambition, l’évolution du personnage, je n’ai pas réussi à m’identifier, ou ne serai-ce qu’à voir à travers ces yeux.

Un de mes soucis avec ce livre a été à la lecture, l’histoire est construite à travers deux personnages, en passant régulièrement de l’un à l’autre. A chaque début de chapitre on ne sait pas lequel on suit, c’est déstabilisant pour moi, j’ai besoin de savoir rapidement qui parle ou qui on suit, pour m’identifier au bon personnage dès les premiers mots, et suivre son histoire à travers ses yeux, ses sentiments, ses ressentis. Mais là, à chaque fois après plusieurs lignes de lecture, j’étais obligé de recommencer pour m’identifier au bon personnage, c’est une lecture pas très agréable pour moi.

Il y a des auteurs qui font en sorte qu’on arrive à identifier immédiatement le personnage et l’époque, je trouve ça très fort de leur part, c’est le cas par exemple avec le livre que je viens de finir Prête moi ta mort de Joffrey Sinet, on passe du présent au passé avec fluidité. Encore plus simple avec le 3ème tome de la trilogie des ténèbres : Le berceau des ténèbres de Jean-Luc Bizien (ma 1ère chronique) il y a pas mal de personnages et chacun est identifié en début de chapitre. Cela fonctionne avec ou sans titre, pour les romans à chapitres courts. Regardez les romans d’auteurs ultra connus comme Guillaume Musso ou Marc Lévy pour ne citer qu’eux, c’est hyper fluide.

Un autre point, plus inattendu, j’ai préféré la lecture du personnage masculin, qui est un personnage principal du roman, mais ce n’est pas le pitch de départ. Je n’ai pas été convaincu pas la construction du personnage féminin, il y a quelque chose qui a fait que je n’ai pas pu m’attacher ou m’identifier. Du coup la lecture a été assez laborieuse. Il y avait un côté assez poétique mais peut être pas assez poussé, ou le ressenti du personnage pas assez développé, bref je crois que je n’ai pas accroché au style d’écriture.

C’est mon ressenti en tant que lectrice, je ne critique pas la qualité d’écriture, je respecte les auteur(e)s et leur travail. Il arrive que ça passe ou pas!

Le mot de Maude

Comme un enchantement ne m’a malheureusement pas enchanté 😕.

N’hésitez pas à me dire ce que vous, vous en avez pensez.

Laisser un commentaire