Contemporain·Historique·Littérature

Mini-chroniques -4-

Voilà qui clôture ma série de mini-chroniques, cette fois sans thématique. Encore qu’en cherchant bien, l’aventure… n’est pas très loin.

La relique du chaos (Saga du soleil noir)

Troisième tome de ce qui devait être une trilogie mais est passé en quadrilogie.
J’ai lu, non, dévoré le premier tome. J’aime beaucoup les histoires dans l’Histoire. Il a une grande part de véridique, teinté de romanesque et une pointe d’ésotérisme, tout pour que j’aime.
Ça va vous paraitre incroyable, mais je n’avais jamais lu Giacometti-Ravenne avant La saga du Soleil noir. J’ai acheté ce livre sur un salon du livre de poche. Jacques Ravenne était présent et m’a demandé pourquoi je choisissais ce livre, si c’était à cause de la période dans laquelle se situe l’intrigue. Avant cette série, les auteurs ont écrit, et continuent d’écrire, les aventures du commissaire Marcas, qui sont des enquêtes contemporaines. Ça doit être leur première fois dans le passé, je pense que l’auteur voulait savoir pourquoi et par quoi son lectorat est intéressé. Je ne crois pas lui avoir dit que je ne l’avais jamais lu, en revanche je me souviens très bien de ma réponse sur le choix de ce livre, c’est le bandeau de l’éditeur qui m’a tapé dans l’œil, entre Indiana Jones et John le Carré, il n’a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre 😂
Malgré tout l’intérêt de ma lecture du premier tome, j’avais été déçue par le second. Peut-être une trop grande attente de retrouver les personnages et de poursuivre leurs aventures. J’ai trouvé l’intrigue trop découpé. D’un chapitre à l’autre on passait d’un personnage à l’autre, d’un lieu différent à l’autre, c’était trop haché.
Je voulais malgré tout lire le troisième tome, mais j’avais quelques craintes, heureusement vite oubliées. On replonge rapidement dans l’histoire, les personnages se rapprochent, l’intrigue se tend, on fait beaucoup moins de sauts entre les personnages et les différents lieux. J’ai hâte de lire la suite et fin.

La tortue qui respirait par les fesses

L’auteure s’est attachée à partager et illustrer des faits et/ou vérités peu connues ou peu communes des animaux. C’est très drôle.
Je ne saurais où classer ce livre : album, bande dessinée, documentaire animalier, jeunesse, adulte…? D’ailleurs pourquoi vouloir toujours absolument classifier les choses. Je le recommande pour tout public, c’est un bon moment de découvertes insolites que l’auteur partage avec nous.

Les trois femmes du consul

Aurel, le consul.
J’ai découvert ce drôle de petit bonhomme avec Le suspendu de Conakry. Cette lecture m’avait bien plu et je voulais continuer de lire ses aventures. Avec une petite pointe d’appréhension par rapport à une suite, parfois on ne retrouve pas le même niveau de lecture. Du fait qu’on connaisse déjà le personnage, il n’y aurait plus eu la découverte de cet anti-héros, par exemple. Mais pas du tout, j’ai tout autant apprécié suivre cette nouvelle aventure que découvrir ce nouveau décor. Il faut dire que notre personnage est au top niveau du « branleur professionnel », parfaitement assumé, c’est ce qui est drôle à la lecture. Mais de fait, ou placardisé, ou baladé dans les pays les moins demandés par les diplomates, et les plus improbables. Après la découverte de Conakry capital de la Guinée avec Les trois femmes du consul, nous explorons Maputo capitale du Mozambique, voilà qui est dit pour la culture générale. Aurel sait déployer toute son ingéniosité pour ne pas travailler, mais lorsqu’il s’agit d’une enquête, il sait aussi jouer de son ingéniosité pour la résoudre. Un peu bizarre, un peu décalé, voire loufoque, malgré tout attachant, entre Hercule Poirot et Columbo.

Laisser un commentaire