BD·Littérature

Mini chroniques -5- BD

Pour une fois, les mini-chroniques sont consacrées aux bandes dessinées, au sens large parce qu’il y a un manga et un comics. Toutes des lectures de l’année dernière, mais de belles lectures dans l’ensemble.

J’ai retrouvé avec plaisir Un petit goût de noisette.
Et de fruits rouges, pour ce second album de la série de Vanyda.
On continue l’exploration de ces petits moments de vie, et ces amoures, déçues, partagées, retrouvées…
On retrouve quelques personnages du premier album.
J’apprécie toujours autant les graphismes et les couleurs. C’est une très belle suite, à la hauteur du premier album.

Mercy est une série en 3 albums, qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps, sans avoir osé me lancer plus tôt, de peur d’être déçue. Le premier s’intitule : La dame, le gel et le diable. Tout un programme!
Comics de Mirka Andolfo, à noter que c’est une femme, pas si courant, elle a travaillé sur de nombreux albums et séries comme Harley Quinn par exemple. Les graphismes et couleurs sont très intenses, comme cela se fait en comics, l’histoire aussi, ici nous ne sommes pas dans l’humour, et c’est plutôt sanglant.
Le statut du personnage féminin que nous suivons n’est pas encore clairement défini, mais tend franchement vers le vampirisme. Et que voulez-vous, j’ai toujours aimé les histoires de vampires.
Je vais donc lire les deux albums suivants.

Avec Le pacte de la mer, nous sommes dans un univers totalement différent, il s’agit ici d’un manga de Satoshi Kon. Ce manga a fait l’objet de plusieurs rééditions, mais l’histoire date des années 90. Eh bien, elle reste terriblement d’actualité. On est déjà sur une base écologique, même si ça n’en porte pas le nom. Avec la petite touche fantastique apportée par l’œuf de sirène. Existent-t-elles? Il ne vous reste plus qu’à lire le manga pour le découvrir.
Ce manga m’a fait penser à une lecture passée, Les enfants de la mer. Avec cette série, il faut que je la relise, on est sur une histoire plus récente et plus moderne, les graphismes sont moins « classiques » que dans Le pacte de la mer. Mais on retrouve cet amour du milieu marin et à nouveau une pointe de fantastique.
Je recommanderai pour les amoureux de la mer aussi bien le one-shot Le pacte de la mer que la série Les enfants de la mer.

Je termine avec La pourpre et l’or, premier album de la série historique Murena. J’ai été beaucoup moins emballée. Je ne suis pas trop fan des graphismes. Je l’ai lu puis feuilleté à nouveau pour être sûre d’avoir bien suivi, reconnu les personnages, et établi les bonnes connections fils-mère, beau-père, etc… C’est historiquement intéressant, basé sur de nombreux faits véridiques, mais pas très fluide, en conséquence pas si simple à suivre. C’est le premier album, peut-être qu’une fois dans le « bain », ce sera plus simple/fluide. Je tenterai la suite, mais sans acheter les albums physiques, ça ira très bien sur la tablette.

Un commentaire sur “Mini chroniques -5- BD

Laisser un commentaire